Déclaration des organisations syndicales CGT - CFDT et SUD de l'INRA
Madame la Présidente de l'INRA,
Nous ne pouvons accepter la manière que vous utilisez pour totalement chambouler l'institut en prenant les personnels de l'INRA pour un simple jeu de quilles. Vous, Madame Pécresse, Messieurs Barnier et Chevassus-au-Louis, n'avez à aucun moment consulté ceux qui font la vraie richesse d'un organisme tel que le nôtre qui prétend servir le public depuis des années. Vous avez dans des consultations assez formelles de CSN ou de CA présenté à plusieurs reprises vos projets sur l'avenir de l'organisme sans chercher à recueillir réellement l'avis des agents. Le 12 novembre, vous cherchez, à l'aide d'un CTP, à avoir l'assentiment des organisations représentantes du personnel sur un rapport (Chevassus-au-Louis) dont les conclusions mais aussi les décisions qui en découlent ont été annoncées à la presse par nos deux ministres de tutelles avant même d'avoir été présentées à quelque instance que ce soit dans l'institut ! La totalité des organisations syndicales vous avaient demandé un débat, puisque tout cela concerne notre avenir commun. Vous l'avez refusé, prétextant que le temps nous était compté, tout en encourageant des chefs de départements à diffuser une initiative de soutien à vos projets.
Compte tenu de tout ce qui est arrivé dans la recherche publique et l'enseignement supérieur, nous avons des raisons de craindre que le contexte ne se prête guère à des réformes améliorant les services publics.
Compte tenu des méthodes que vous, comme les tutelles, utilisez, nous ne pouvons qu'être opposés à ce consortium EPCS. Celui-ci jaillit dans des conditions particulièrement inquiétantes de réductions de poste et de coupes budgétaires dans la recherche publique (les transferts de charges masquent artificiellement un budget de fonctionnement en diminution).
En conséquence, nous refusons de prendre part à ce CTP et, bien sûr, nous en appellerons aux personnels.
Nous appelons d'ores et déjà les personnels à signer la pétition intersyndicale ci-dessous. |