La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant dans les départements GAP et BV de l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 12 mars 2012

Conseil Scientifique National de l'INRA – 8 et 9 mars 2012 :
Déclaration des élus du personnel au sujet du projet de fusion des départements GAP et BV

Les élus du personnel de l’ensemble des secteurs scientifiques au CSN se positionnent contre une fusion GAP-BV.

Ce projet de fusion :

•  réduirait encore le nombre des lieux de débat scientifique sur les orientations stratégiques de l'Institut ;
•  ne satisferait qu'une vision technocratique et utilitariste de la science par un assujettissement de la biologie végétale à des objectifs qui lui échapperaient ;
•  favoriserait l'étude d'un seul niveau d'organisation du vivant au sein d'un département de génétique et amélioration des plantes actuellement mieux équilibré, du gène à la parcelle cultivée ;
•  créerait une structure très nombreuse et couperait un peu plus les personnels de leur direction en créant des problèmes de gestion du personnel et d'animation scientifique quasi insurmontables ;
•  tendrait à affaiblir la position de la biologie végétale au CNRS, partenaire privilégié de l'INRA et où le développement de cette discipline peut se réaliser dans tous ses aspects fondamentaux.

Par ailleurs, les élus ne peuvent qu’observer que cette opération contribuerait à la réduction du nombre de structures, des personnels « d’appui », à la mutualisation des dispositifs expérimentaux mis en plateformes et réaliserait pleinement les objectifs de la Révision Générale des Politiques Publiques que nous combattons.

Ils notent que les avis rendus par les Conseils Scientifiques et par les Conseils de Gestion de ces départements n’expriment pas d’intérêt dans cette fusion par rapport à la situation actuelle et que ces conseils n’ont pas eu de réponses aux questions soulevées.

En outre, l'actuelle présentation du projet est biaisée et ne permet pas de juger de façon équilibrée des aspects négatifs d'un tel processus.

Paris, le 8 mars 2012.

Catherine Albertini (SPE)
Harry Archimède (GA, SA)
Daniel Auclair (EA, EFPA)
Joël Chadoeuf (MIA, SAD, SAE2)
Yves Chilliard (PHASE)
Taline Elmayan (BV, GAP)
Monique Lavialle (ALimH, MICA)
Jean-Michel Salmon (CEPIA)

GAP = Génétique et Amélioration des Plantes / BV = Biologie Végétale

Document imprimable

Nouvelle prise de position sur le dossier des OGM

" Certains utilisent, auprès des élus ou des medias, les conclusions de l'INRA pourtant diverses et mesurées, pour appeler à la généralisation des cultures d'OGM. Nous tenons à rappeler, en tant que première organisation syndicale de l'INRA et forte de notre représentation dans l'ensemble des instances de l'organisme, que les choses sont loin d'être aussi simples..... "

Lire la suite de notre dernier tract :

"Résister à la domination des grands groupes de l'agrobusiness et de l'alimentation : une autre génétique est possible."

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici