La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 12 avril 2007

Election présidentielle 2007 :

La cause de la Recherche

D'expérience, nous savons que les droits des personnels de l'INRA ne seront garantis que par leur mobilisation vigilante, à laquelle la CGT-INRA ne cessera jamais de contribuer, quels que soient les résultats électoraux de 2007.

Mais à 10 jours de l'élection présidentielle, nous souhaitons attirer l'attention de chacune et chacun sur l'importance de cette échéance pour l'INRA et ses personnels.

En effet, à la lecture des programmes des différents candidats, on est frappé comme jamais auparavant, de la place très importante qu'y prend la recherche scientifique, et en particulier agronomique.
Cela est largement dû au grand mouvement de défense de la recherche publique de 2004, qui avait recueilli un large écho et le soutien massif de la population. Cela tient aussi à une forte attente sur les questions que posent le développement durable, la crise énergétique et la sécurité alimentaire.

L'affirmation de quasiment tous les candidats de la nécessité d'accroître les dépenses de recherche ne doit cependant pas faire illusion.
En effet, concernant toute une série de propositions que nous jugeons cruciales et que nous leur avons signalées (Cf. texte ci-après), les choix des différents candidats sont très contrastés. Jamais les programmes n'avaient été autant détaillés, révélant ainsi de réelles divergences dans l'approche de la recherche publique et privée.
Ceci doit permettre à chacune et chacun de fonder son opinion au regard des conséquences sur sa vie professionnelle et sur l'INRA.

C'est pourquoi, parallèlement à l'interpellation des candidats sur nos orientations fondamentales résumées dans la lettre que la Fédération CGT de l'Education de la Recherche et de la Culture vient de leur envoyer, nous suggérons vivement aux personnels de prendre la mesure des enjeux de ces élections en consultant eux mêmes directement les différents programmes et à intégrer ces éléments dans l'élaboration de leur choix.

* Les programmes des différents candidats sont consultables sur leurs propres sites internet ; ils sont également synthétisés et comparés dans de nombreux sites dédiés à la recherche.

Quelques extraits de l'adresse FERC-CGT aux candidats à la présidentielle
pour la recherche publique et l'enseignement supérieur :

... Il faut abroger le Pacte pour la Recherche et mettre en chantier une nouvelle loi de programmation de la Recherche. Les missions de service public de la recherche et de l'enseignement supérieur sont mises à mal par cette loi qui met en place toute une batterie de nouvelles institutions ANR, AERES, PRES, RTRA, RTRS, A2I**, instituts Carnot, pôles de compétitivité, GIP (INRA/CIRAD) etc. Ces structures doivent être supprimées et les crédits récurrents restitués aux unités de recherche…

… Les PRES et le LMD sont utilisés par le Ministère pour dessaisir les universités de leurs responsabilités en matière de formation et mettre en péril l'accès le plus large des étudiants à l'enseignement supérieur et le caractère national des formations et des diplômes….

... Les propositions de la Conférence des Présidents des Universités (15/03/07) sont globalement inacceptables...

… Les doctorants doivent être considérés comme des salariés en formation. Ils doivent donc bénéficier d'un contrat de travail, le nombre des allocations de recherche doit être au moins doublé et le salaire d'un doctorant ne doit pas être inférieur à 1,5 fois le SMIC. Le statut ASC (INRA) est un modèle intéressant. Nous demandons la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives et dans le statut de la Fonction Publique...

... Il faut recruter sur postes chercheurs et enseignant chercheurs au plus près de la thèse, mettre en place immédiatement un plan de résorption de la précarité pour titulariser les précaires occupant des emplois permanents...

… Les mesures fiscales, telles que le crédit d'impôts, sont le plus souvent des effets d'aubaines pour les industriels plus que de réelles incitations à fixer leur effort de recherche sur le territoire national. Elles doivent être supprimées.
En revanche, il faut taxer les entreprises qui délocalisent après avoir obtenu des aides publiques.
Les pôles de compétitivités orientent de façon inégalitaire et concurrentielle le développement des territoires. Ils doivent être supprimés, les subventions publiques ainsi récupérées redistribuées de façon harmonieuse dans les universités et les établissements publics de recherche (EPST et EPIC).

** ANR Agence nationale de recherche, AERES Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, PRES Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, RTRA Réseau thématique de recherche avancée, AII Agence de l'innovation industrielle.)

Lire l'ensemble des propositions de la FERC

La FERC est la Fédération CGT des syndicats de l'Enseignement, de la Recherche et de la Culture, dont font partie la CGT-INRA, le SNTRS, la FERC-SUP, etc.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr