La CGT-INRA nationale s'adresse aux agents de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 11 avril 2006

Etudiants, lycéens et salariés, dans l'unité avec les organisations syndicales, ont fait céder le gouvernement !
Le CPE enterré... et maintenant
au tour du CNE !

Le gouvernement vient de décider de « remplacer l'article 8 de la loi pour l'égalité des chances » créant le Contrat Première Embauche (CPE), par « un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté ». Quels que soient les mots, il s'agit bien d'un retrait du CPE, revendiqué par des millions de jeunes et de salariés dans les grèves et manifestations de ces dernières semaines dans la droite ligne des exigences portées par la majorité de la population lors du référendum du 29 mai 2005.

La CGT-INRA s'en félicite.

Alors que le gouvernement répétait encore récemment qu'il ne retirerait jamais le CPE, tout en manoeuvrant pour faire lâcher prise aux jeunes, la montée en puissance de la mobilisation l'a contraint à céder sur ce point. Ce qui ne s'était pas vu depuis 1995 et le plan Juppé. Les personnels de l'INRA, à leur niveau, ont contribué à ce premier succès, en participant de manière notable aux grèves que nous avons appelées de février à début avril - près de 1000 grévistes dans les centres le 28 mars - et surtout en prenant part massivement aux manifestations, notamment le 4 avril.

Si le texte du CPE, instaurant une période d'essai de 2 ans et la possibilité pour l'employeur de licencier sans indiquer de motif, a été de fait retiré, chacun sait que le gouvernement entend continuer sur cette même voie en application des « lignes directrices européennes pour l'emploi » qui préconisent un renforcement de la flexibilité et de la précarité.

  • La loi dite « sur l'égalité des chances » reste promulguée, avec l'ensemble de ses retours en arrière contre nos droits codifiés dans le Code du Travail, notamment l'instauration de l'apprentissage en entreprise dès 14 ans.

  • Le Contrat Nouvelles Embauches (CNE), réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, et incluant les mêmes dispositifs rétrogrades que le CPE, reste en vigueur.

  • A l'INRA, la direction générale met en place les contrats PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la Fonction Publique Territoriale, Hospitalière et de l'Etat), qui visent à remplacer de fait les emplois de titulaires libérés en catégorie C par des non-titulaires. Même si la Direction s'est engagée à verser des rémunérations égales au minimum de la Fonction Publique et non les 55-70% prévus dans le texte gouvernemental, le contrat PACTE est un recul complet par rapport au recrutement en AGT.

  • Dans toute la Recherche Publique, les milliers de CDD générés par l'Agence Nationale pour la Recherche tendent à se substituer à la création massive d'emplois de chercheurs et ingénieurs sur statut de titulaires, indispensable au bon fonctionnement des organismes de recherche.

  • La suppression massive des postes de titulaires qui vont être libérés par départ en retraite dans les prochaines années est maintenant ouvertement avancée par les experts gouvernementaux, avec à la clé la précarisation quasi-totale des emplois et une privatisation de pans entiers de la Fonction Publique au détriment des intérêts de toute la population.

La CGT-INRA vous invite à discuter de ces questions dans les Centres, mais aussi plus généralement de la défense de l'INRA et de la Recherche Publique, en prenant en compte les possibilités d'action et de succès ouvertes par la lutte pour le retrait du CPE. Elle invite à prendre toutes les initiatives nécessaires pour préserver l'unité d'action avec les étudiants et lycéens.

Abrogation du CNE et de l'ensemble de la « loi sur l'égalité des chances » !

Des CDI pour le privé !

Retrait des contrats PACTE !

Des emplois de titulaires dans toutes les catégories Fonction Publique !

Renouvellement intégral des départs en retraite sur emplois de titulaires !

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr