La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 9 octobre 2014 - version imprimable

Pacte de Responsabilité, Sécu, Recherche
En octobre, dans la rue, censurons
la politique gouvernementale "pro-business"  !

Le gouvernement s'est mis au service du MEDEF et des actionnaires du CAC40, et des marchés internationaux. Il aggrave ainsi sa politique d'austérité conduisant à la casse de nos services publics et de nos droits sociaux, alors que la montée du chômage et le blocage des salaires se poursuivent. Après l'ANI qui fragilise encore plus les droits des salariés et le cadeau de 50 milliards fait aux actionnaires avec le « Pacte de responsabilité », le gouvernement Valls II s'attaque à la sécurité sociale. Le patronat lui en demande encore plus pour demain avec la fin des 35h et la suppression de deux jours de congés !!

Il est temps de leur dire STOP

Dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) la situation devient critique. Les budgets sont en berne alors que la précarité et la souffrance au travail ne cessent de progresser. A l'INRA, les recrutements ont chuté depuis 2009 dans toutes les catégories, passant de 359 à 137 pour les ITA et 139 à 39 pour les chercheurs. Pourtant, de l'argent il y en a. Pourquoi ne pas utiliser le budget public alloué au Crédit Impôt Recherche, qui sert essentiellement à alimenter les profits des multinationales, pour créer les 50 000 emplois pérennes nécessaires au bon fonctionnement de l' ESR ?

Dans ce contexte, une mobilisation a été initiée par le mouvement « Science en Marche » sur des revendications qui recoupent celles que nous portons sur la résorption de la précarité par l'embauche massive de titulaires dans toutes les catégories, chercheurs comme ITA, et sur la remise à un niveau satisfaisant de la dotation d'Etat pour les unités. Mais ces revendications n'ont de sens que si l'on remet en cause, dans le même temps, la restructuration de l'ESR engagée par le gouvernement avec la Loi Fioraso. En effet, la mise en place des Communautés d'universités et d'établissements (COMUEs) alliée à la logique de « l'excellence » (projets IDEX-initiative d'excellence, LABEX laboratoires d'excellence) menace de faire imploser le service public. Restructuration de la recherche, baisse des budgets aux Services Publics et précarité sont indissociables, chacune étant un pilier d'une réorganisation globale de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. La Ministre vient d‘ailleurs d'annoncer que les quelques postes créés en 2015 dans l'ESR seraient attribués et distribués par les COMUEs.

Cette restructuration poursuit en fait un triple objectif :
(i) développer le « marché » privé de la connaissance,

(ii) mettre, au nom de la « compétitivité », l'innovation au centre des objectifs de la recherche publique, et placer ainsi les labos publics directement au service des entreprises privées qui sont sur nos territoires,

(iii) développer en parallèle le marché de l'enseignement de cette connaissance.

Pour toutes ces raisons, la CGT-INRA invite les personnels à se mobiliser, en débattant de ces questions lors d'Assemblées Générales dans les centres, et en participant aux manifestations et grèves prévues en octobre :

Le 16 octobre, la CGT-INRA appelle, avec toute la CGT, les salariés à une journée nationale de grèves et de manifestations lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 par l'Assemblée nationale, et pour le retrait du pacte de responsabilité.

Le 17 octobre, la CGT-INRA sera présente à Paris (14h30 Porte d'Orléans) lors de l'arrivée de « Science en Marche » pour revendiquer :

1- Un plan de titularisation des précaires et un plan pluriannuel pour l'emploi statutaire à tous les niveaux de l'ESR, avec le recrutement de 50 000 titulaires !

2- Le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités pour porter la part chercheur à 20 000 euros par an.

3- La reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives.

4- L'arrêt de la restructuration de l'ESR et de la mise en place des COMUEs, à commencer par celle de Saclay.


Comité Technique INRA du 9 octobre 2014
Questions liminaires CGT-Inra
Outre les points Budget INRA - Emplois - COMUEs - Régionalisation de l'ESR - IAVFF - Statut Chercheurs, nous aborderons d'autres questions dans le débat comme celle de l'évolution de la DRH en lien avec un management de type privé que nous récusons, ou encore évidemment l'exigence du maintien de CHSCT distincts pour Tours et Orléans-Bourges. (suite)

Manifestations de militants faucheurs d'OGM
dans les locaux de l'INRA

Communiqué de presse CGT-Inra

Des militants faucheurs d'OGM ont récemment manifesté contre un projet de recherche et le déploiement des équipes y participant. Pour la CGT-INRA, ces récentes interventions de faucheurs volontaires d'OGM dans les locaux et laboratoires du département BAP (en juin, à Lyon et en octobre, à Avignon) sous forme d'une "occupation citoyenne" pose problème.

L'interpellation des recherches de l'INRA par les citoyens et leurs organisations n'est ni nouvelle ni en soi une mauvaise chose. Les formes que ces interpellations peuvent prendre sont multiples et stimulantes pour autant qu'elles respectent les personnels de la recherche agronomique dont la CGT-INRA défend les intérêts individuels et collectifs. (suite).


POUR UN SYNDICALISME COMBATIF
ET INDEPENDANT

VOTEZ, FAITES VOTER CGT-INRA


 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici