La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 9 mars 2010

CONTRE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC
DE RECHERCHE AGRONOMIQUE

VOTEZ CGT
aux élections au Conseil d'Administration du
CONSORTIUM Agreenium  !

version imprimable

Agreenium , ce petit nom vous dit quelque chose ?
Peut-être pas. C'est le diminutif choisi par la Direction pour baptiser ce consortium «pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement» contre la création duquel les personnels de l'INRA s'étaient mobilisés l'an passé, convaincus qu'au pire c'était un moyen de retirer à l'Institut ses prérogatives voire d'aller vers une fusion en EPIC avec le CIRAD, au mieux une nouvelle usine à gaz.
A l'époque la Direction Générale de l'INRA avait été amenée à faire un tour de France des Centres pour expliquer les “bienfaits” de ce consortium qui devait sauver l'INRA.

Aujourd'hui, vous êtes appelés à désigner des représentants du personnel pour le Conseil d'Administration de ce Consortium, et la Direction a repris son bâton de pèlerin pour un nouveau tour de France pour expliquer cette fois… les bienfaits de la restructuration de l'Institut !

A quand le 3ème tour et sur quelle nouvelle opération de démantèlement de l'INRA ? Les personnels, de toutes catégories d'ailleurs, sont donc décidément difficiles à convaincre de la justesse de ces bouleversements successifs, soi-disant opérés pour leur bien et celui de la recherche publique alors qu'ils voient dans le même temps le gouvernement Sarkozy tenter de détruire méticuleusement la Fonction Publique, les services publics, les droits et garanties des personnels, avec au premier chef nos droits en matière de retraite.


Dans tous les Centres déjà visités, la Direction a donc été interpellée sur des questions vitales pour les personnels, pour l'institut et pour ses missions de service public  :


  La mise en place des programmes finalisés
et la réorientation très appliquée de l'INRA qui en
découlerait comme la CGT-INRA l'a dénoncé lors
du salon de l'Agriculture (lire le tract distribué au
salon de l'agriculture
).

  La généralisation du fonctionnement sur
projets comme si le développement de la
recherche pouvait être planifié bureaucratique-
ment, avec des objectifs fixés à l'avance.

  Le maintien des prérogatives scientifiques
et de gestion des départements.

  La régionalisation affirmée de l'INRA avec
les fusions faites ou annoncées, voire la dispari-
tion de centres (Lille), et les conséquences pour
les personnels en terme de travail et mobilité forcée.


  Le devenir des unités « hors-programmes » et de leur agents, avec 1/3 de soutien de base en moins.

  Le devenir de la gestion des unités expérimentales, des plates-formes techniques et de leurs agents.

  L'explosion de la précarité et le devenir des non- titulaires à l'INRA.

  La mise en oeuvre de la Prime d'Excellence Scientifique et des primes individualisées qui se profilent pour les ITA dans d'autres organismes.

  Et encore et toujours, le rôle et la place des gestionnaires d'unité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les émissaires de la Direction Générale ont eu quelque peine à convaincre leurs interlocuteurs, et qu'il ne se trouve pas grand monde, y compris au sein de la hiérarchie, pour défendre la restructuration, voire pouvoir l'expliquer de manière claire !


Agreenium, Restructuration, « Alliances » diverses et variées (pour les Sciences de la Vie et de la Santé, pour l'Energie, pour l'Environnement), PRES Universitaires s'empilent de manière continue. C'est la Recherche Publique, l'INRA et ses personnels qui ont tout à y perdre en morcelant les prérogatives, les missions et, inévitablement, à terme, les statuts.

 

Si vous voulez montrer que c'en est assez des restructurations permanentes, de la flexibilité toujours plus accrue dans laquelle on veut entraîner les équipes et les personnes, alors manifestez votre désaccord à tout cela en votant CGT  au Conseil d'Administration du Consortium !

Notre présence au CA du Consortium - nous y présentons un membre élu au CA de l'INRA - nous permettra :

  • d'éviter que le consortium devienne une structure à recruter des contractuels au statut précaire,
  • de défendre les EPST et leur personnel au sein du consortium, car tout endroit où leur avenir et leurs statuts sont mis en cause exige notre présence,
  • de rester vigilant sur les implications entre consortium et INRA, car le fait que la PDG de l'INRA soit aussi présidente du consortium aura obligatoirement des conséquences pour l'INRA,
  • de contrer la politique actuelle du gouvernement contre les services publics, qui peut aussi se traduire par des choix du consortium notamment en matière de personnel,
  • de dénoncer les choix de la DG (comme au CA de l'INRA) quand ils sont contraires à ce que nous souhaitons pour un service public de la recherche,
  • de faire front avec les deux autres syndicats CGT (CIRAD et Ecoles Agronomiques et Vétérinaires), qui partagent la même analyse et présentent des candidats dans les autres établissements partenaires du consortium.

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons
à voter et à faire voter pour la liste CGT

La clôture du scrutin à l'Inra est le mardi 23 mars à 9h,
il conviendra donc de voter le vendredi 19 mars au plus tard !

Rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr