La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 09 mai 2005

Salaire au mérite / évaluation : ce qui vous pend au nez.
Les gouvernements successifs, sous prétexte de “ moderniser ” la fonction publique, veulent mettre en place progressivement de nouveaux instruments de gestion : évaluation des personnes, modulation budgétaire, salaire au mérite. A partir de 2006, la « Loi Organique relative aux Lois de Finances » (LOLF) va bouleverser les principes qui président à la décision d'affectation des deniers publics à chaque administration en substituant à la logique de moyens une logique de résultats.
Le recours à l'individualisation des salaires portée par cette réforme va bouleverser la gestion des personnels de la fonction publique en entraînant un éclatement des garanties collectives. Au-delà de graves menaces pour les garanties collectives, le débat autour du mérite permet aussi de détourner l'attention des salariés des questions du pouvoir d'achat et de la nécessaire revalorisation des salaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Loi d'Orientation et de Programmation de la Recherche et de l'Innovation (LOPRI) : avant toute réelle négociation avec les organisations syndicales, le ministère entend boucler le dossier au plus vite !
La CGT-INRA met à la disposition des personnels les textes les plus récents, issus des réunions de travail entre le ministère et le comité de suivi des Etats Généraux, visant à élaborer la LOPRI.
Pour l'instant (au 08/05/2005), ces textes concernent : les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l'évaluation et la gestion de la recherche universitaire.

Pour accéder à ces textes* et pour connaître les analyses de la CGT-INRA, cliquez ici.
(* voir 2ème partie de la page, chapitre Textes "officiels" des "groupes de travail" et du ministère)

Comme vous le verrez, nos craintes ne peuvent qu'être renforcées quant à l'avenir et au financement de la recherche publique. La « culture de projet » y est affirmée comme « fondement de la science », avec une contractualisation à outrance proposée à la clé !
Les PRES sont ouvertement définis comme un cadre de collaboration entre recherche publique et privée.

Et ce n'est que le début ! D'autres textes doivent suivre…
Entre autres des textes concernant l'individualisation des rémunérations et le salaire au mérite (Cf. ci-dessus).

Nous invitons par conséquent les personnels à participer aux manifestations intersyndicales prévues le 20 mai 2005.
Lire le communiqué de presse des organisations syndicales de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur daté du 20 avril 2005).

Lundi de Pentecôte  : en accord avec leurs fédérations, les 3 syndicats nationaux CGT, CFDT et CFTC de l'INRA appellent tous les agents de l'INRA à s'inscrire dans cette journée de mobilisation

et à faire grève ce lundi 16 mai 2005.
Pour lire l'appel commun des 3 syndicats nationaux de l'INRA, cliquez ici.

Elections des représentants du personnel au Conseil d'Administration de l'INRA : soutenez une recherche publique gérée comme un service public et non comme une entreprise,

VOTEZ POUR LA CGT-INRA aux élections du CA de l'INRA.
Pour en savoir plus au sujet de ces élections, cliquez ici.



Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de la CGT-INRA Nationale, vous pouvez vous désabonner en envoyant un message à cgt.message@inra.fr.