Alors qu'elle entame une nouvelle tournée des centres et lance un site de « discussion », la Direction Générale vient de rendre publics les projets de décrets instituant le consortium EPCS* et veut les valider par un CTP le 18 février. Ainsi, l'opération de consultation des personnels tourne à la farce avec la plupart des réunions prévues APRES que ce consortium soit constitué. Nous dénonçons ces méthodes qui vont à l'encontre de la démocratie la plus élémentaire. En précipitant les événements, la Direction a-t-elle peur de la contagion à l'INRA de la grève illimitée de nos collègues enseignants-chercheurs et des personnels techniciens et ingénieurs des Universités ?
C'est notre avenir qui est en jeu. Malgré tous ses propos rassurants, la Direction générale n'a convaincu quasiment personne dans les centres. La mise en place du consortium ne peut s'apprécier que dans le contexte du discours haineux de Sarkozy concernant la recherche et ses personnels, tous coupables à ses yeux de « médiocrité », et des 1.030 suppressions d'emplois prévues en 2009. Dans le contexte de constitution de l'Institut Unique des Sciences du Vivant, lui aussi réaffirmé par N. Sarkozy, les thématiques totalement appliquées, affichées dans l'annexe du décret (« production de ressources, transformation de ressources, gestion des territoires »), ne font que renforcer nos craintes que ce consortium ne conduise à un dépeçage de l'INRA, avec la sortie des recherches « les moins finalisées ».
Alors que la grève de nos collègues des Universités pour le retrait du projet de décret sur les enseignants- chercheurs pose la question des pouvoirs exorbitants donnés aux présidents d'université sur les recrutements et les carrières des personnels, l'INRA passerait ainsi sous la férule d'un EPCS* constitué comme PRES*, nouvelle structure universitaire issue de la LRU*. Nos collègues enseignants ont clairement identifié que ces PRES sont voués à chapeauter chaque université et IUT les composant, et à décider de la répartition des moyens qui allaient auparavant directement à ces derniers. C'est la même question posée pour l'INRA au travers du PRES EPCS.
Quoiqu'en dise la Direction, le gouvernement entend transformer tous les EPST, INRA inclus, en agences de moyens, dont la politique scientifique serait décidée ailleurs, et dont les personnels, équipements et installations expérimentales seraient de fait au service des bailleurs de fonds. La mise en commun des moyens prévue dans l'annexe du décret se ferait, de plus, sur fond de réductions budgétaires et de suppressions d'emplois de fonctionnaires, réaffirmées par Sarkozy. Nous pressentons en particulier une volonté de faire compenser par les personnels de recherche les déficits de personnels dans l'enseignement supérieur (« renforcer les synergies entre les métiers de ses membres »). Ce processus est gros de profondes restructurations et mobilités forcées, en particulier pour les unités et personnels chercheurs et ITA des centres non adossés à des fondateurs du consortium ou à des universités « d'excellence ». Comme plus de la moitié des centres INRA !
|
Nous appelons à tenir au plus vite des AG dans tous les centres et les services
pour décider des modalités d'action, notamment la grève et la montée sur Paris,
pour empêcher que le CTP et le CA ne votent ce projet.
Lors de toutes les « visites » de la DG, montrons massivement, sous toutes les formes possibles, notre hostilité à ce consortium, au même titre que Mme Pécresse a été « accueillie » à Strasbourg.
Faire reculer la Direction et le ministère est nécessaire et possible, en témoigne l'interview de Monsieur Bernard Chevassus-au-Louis dans INRA –Magazine de janvier page 4 :
« s'il y a des volontés fortes de rénovation de la recherche et de l'enseignement supérieur, elles s'exprimeront de toutes façons, et le consortium sera comme la maison de paille des 3 petits cochons… »
Demain, mardi 10 février, les personnels de l'INRA seront aux côtés de
leurs collègues des universités et EPST qui vont manifester contre la politique
désastreuse cassant le service public d'enseignement supérieur et de recherche.
Manifestation nationale à Paris :
Rendez-vous pour les personnels des Epst à 14h rue Medicis (Métro Odéon)
|