La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 9 décembre 2014 - version imprimable

Elections 2014
La CGT devient la première organisation syndicale
au Comité Technique Ministériel
de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CTMESR) !

Nous remercions les 16 002 électeurs, dont 1 620 agents INRA, qui ont porté leur voix sur la liste CGT- FERC au CT MESR. En dépit d'une trop faible participation globale que nous déplorons (34.48% pour l'ensemble du MESR contre 59.94% au niveau de l'INRA), la liste CGT recueille ainsi 18.47% des voix, arrivant en tête devant le SNPTES (17.14%), la CFDT (15,42%), la FSU (13,70%), l'UNSA (10.22%), FO (7.42%) et SUD (7.22%).

Au moment où le gouvernement entend restructurer et régionaliser l'Enseignement Supérieur et la Recherche avec la mise en place à marche forcée des COMUE (Communautés d'Universités et d'Etablissements), au moment où les statuts des personnels, leurs conditions de travail, leurs carrières, leurs rémunérations sont fortement dégradées au nom de l'austérité et du Pacte de responsabilité, au moment où la précarité explose, ce résultat démontre la volonté de résistance de toutes les catégories de personnels.

Le Comité Technique Ministériel devrait être saisi pour avis de tous les textes régissant la structuration de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme de ceux réglementant nos statuts et carrières, y compris des non-titulaires. La place donnée à la CGT comme premier syndicat à ce niveau permettra de faire clairement entendre les revendications des personnels, en toute indépendance du gouvernement comme des directions d'organismes et présidents d'universités.

Les attaques contre la CGT, virulentes et fielleuses, n'ont cessé de se développer dans les médias durant ces dernières semaines. Cela n'a sans doute pas favorisé la bienveillance des électeurs à notre égard. Si la CGT-INRA partage les critiques relatives à certains comportements inadmissibles au sein du mouvement syndical, elle considère que le but de toutes ces attaques ne vise pas à aboutir à une meilleure efficacité du mouvement syndical mais cherche plutôt à faire taire tous ceux qui entendent s'opposer à la politique anti- sociale du gouvernement.

La CGT-INRA prend acte de la baisse de 3 points qu'elle enregistre dans l'Institut par rapport aux précédentes élections au Comité Technique INRA et aux CAPN. Avec 31.3% des voix au CT INRA, 32.2% des voix aux CAPN, et sa première place à la Commission Consultative des non-titulaires (42.2% dans le collège chercheurs et 38.3% chez les ITA), elle n'en reste pas moins une force incontournable dans l'Institut pour la défense des revendications des personnels.

La CGT-INRA reste fermement convaincue que l'issue pour toute la population, pour les salariés de la Fonction Publique comme pour ceux du privé, réside dans la mise à bas du Pacte de Responsabilité pro-patronal, et dans l'abandon des politiques d'austérité à tous les niveaux.

Elle continuera à appuyer tout mouvement en ce sens, en premier lieu en appelant les personnels à participer à la journée nationale d'action intersyndicale du 11 Décembre

Pour exiger l'arrêt de la mise en place des COMUE et la non-promulgation des décrets les créant

Contre l'austérité et pour que le Ministère alloue les fonds nécessaires au bon fonctionnement des universités et des organismes de recherche, à commencer par 20 000 euros de part-chercheur pour le soutien de bases des unités INRA

Pour un vrai plan de titularisation de tous les précaires sur fonctions pérennes.


 


Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici