La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 8 juin 2012 - version imprimable


Communiqué de presse CGT-INRA du 7 juin 2012

INRA : le dernier acte anti-démocratique

d'une Direction Générale en bout de course ?


Le mandat de Madame Marion Guillou, Présidente Directrice Générale de l'Institut National de la Recherche Agronomique, arrive à échéance cet été et ne sera pas renouvelé. Mme Guillou annonce pourtant que ses Directeurs Généraux Délégués, après son départ, continueront ce qui a été entrepris, en application du Contrat d'Objectifs qui lie l'Institut et l'Etat pour la période 2012-2015.

Le syndicat national CGT de l'INRA, 1ère organisation syndicale représentative à l'INRA, considère pourtant que le contrat d'objectif qui a été signé en application d'une politique rejetée le 6 mai dernier ne saurait continuer à être déployé à l'INRA. Pour la CGT-INRA, le contrat d'objectifs est caduc !

La politique de recherche du gouvernement précédent est sur le point d'être remise à plat. Des négociations avec le ministère sont prévues mais Mme Guillou voudrait faire passer un maximum de mesures avant la tenue de ces négociations et mettre tout le monde devant le fait accompli avant… d'entamer une nouvelle carrière ?

C'est le cas pour la mise en œuvre du projet de Campus commun INRA - AgroParisTech sur le plateau de Saclay (projet qui endettera l'INRA pour 30 ans). C'est aussi le cas quand Madame la Présidente maintient, envers et contre tout, un projet de fusion, au 1er janvier 2013, des centres de recherche INRA d'Orléans et Tours au nom d'un « renforcement de la dimension territoriale de sa stratégie » ! Cette opération consisterait à fusionner deux centres distants de plus de 100 km et présentant des thématiques de recherche complètement différentes (forêt et sol d'un côté, animaux d'élevage de l'autre !). Dernier avatar d'une RGPP qui n'ose dire son nom et dont nous attendons du nouveau gouvernement la disparition, la fusion suscite l'opposition de tous les personnels et syndicats.

-    72% des personnels d'Orléans ont demandé que ce processus soit stoppé.
-    Le Comité Technique de l'INRA réuni le 1er juin s'est unanimement prononcé de manière défavorable contre ce projet.
-    Qu'à cela ne tienne, la PDG re-convoque une nouvelle réunion du CT le 13 juin pour tenter de faire passer en force ce projet !
-    La Direction de l'INRA entend ainsi que le Conseil d'Administration de l'INRA du 15 juin prochain approuve la création du centre INRA « Centre-Val de Loire » au 1er janvier 2013 sur l'information parcellaire que le Comité Technique de I'INRA a été consulté en sa séance du 1er Juin 2012 !

Un vote unanime défavorable du Comité Technique ne signifie-t-il, de fait, qu'un simple avis sans aucune conséquence ? Les personnels de l'INRA qui ont élu leurs représentants au CT apprécieront la malhonnêteté avec laquelle on les traite !

72 % des personnels opposés au processus de fusion et cette information n'est pas portée à la connaissance des administrateurs ? Administrateurs à qui on demande de faire vite pour voter la fusion en leur cachant les éléments d'opposition les plus vifs à ce projet !

La CGT-INRA dénonce ce mépris de la démocratie la plus élémentaire !

Comment accepter un tel excès d'autoritarisme de notre PDG alors même qu'elle s'apprête à quitter le navire ? S'agirait-il d'un brin de sarkozysme vengeur pour forcer la main au nouveau Ministère avant le grand départ ? Nous sommes perplexes.

La CGT-INRA en appelle aux tutelles ministérielles pour que la raison et la sagesse triomphent d'un entêtement absurde,
et qu'elles interviennent auprès de la Direction de l'INRA afin que ce processus soit stoppé avant le Conseil d'Administration du 15 juin.

 
Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici