La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 7 septembre 2006

Conseil Scientifique National de l'INRA :
renouvellement et élections

La CGT-Inra présente dans tous les secteurs de l'institut des candidats aux élections au CSN (cf. ci-après). Même si ne votent pour ces élections que les agents du cadre A, nous estimons que tous les personnels travaillant à l'INRA sont concernés par cette élection. Aussi nous diffusons ce message à tous et d'ailleurs, la CGT-Inra revendique depuis longtemps que TOUS LES PERSONNELS aient le droit de vote pour ces élections.

Conseil Scientifique National de l'INRA : bilan du mandat 2003-2006 selon la CGT-Inra

En principe, le Conseil Scientifique tire sa légitimité de son indépendance de la direction de l'INRA, ce pour quoi nous avons constamment combattu. Au cours du dernier mandat 2002-2006, le CSN (Conseil Scientifique National) a pourtant eu des difficultés à trouver sa place avec très peu d'autonomie dans ses orientations. Par ailleurs, les procès verbaux ont disparu de l'intranet INRA depuis avril 2004. Les initiatives prises lors du précédent mandat pour renforcer la lisibilité et la crédibilité du conseil (comme par exemple la feuille d'information affichée dans tout l'INRA) n'ont même pas été reconduites durant les quatre dernières années. Pourtant le CSN est sensé orienter les grands choix stratégiques de l'INRA.

Deux grandes séries de thèmes ont donné lieu à des débats

Ce fut d'abord le grand mouvement pour la recherche publique de 2003-2004 , déclenché par les baisses des crédits, les 550 suppressions de postes et le mépris du ministre. Ce furent ensuite la redéfinition des frontières des départements et leur évaluation pour mettre l'INRA en conformité avec la recherche sur projets de quatre ans, matérialisée en 2005 par la mise en place de l'ANR (Agence Nationale de la recherche).

Le président du CSN de l'INRA fut l'un des initiateurs du mouvement « Sauvons La Recherche » (« SLR ») qui appela les Directeurs d'Unité de tous les organismes à démissionner à la suite des scandaleuses coupures budgétaires de 2002-2003. Ce mouvement, émanant au départ essentiellement de cadres privés de leurs ressources par la politique du gouvernement Raffarin, a heureusement été débordé par les jeunes chercheurs (doctorants et post-docs) soutenus par l'ensemble de la population qui ont exigé et gagné ainsi des centaines de postes statutaires. Le CSN, souvent sur notre initiative, a plus ou moins nettement accompagné ce mouvement mais toujours avec un certain retard sur l'actualité du fait de réticences de la direction et de la présidence du conseil à aller au bout de leur engagement pour la recherche publique.

La contribution de l'INRA à l'élaboration de la loi sur la recherche en 2004- 2005 a donné lieu à un débat sur la recherche finalisée . La réaction de l'organisme à ce qui semblait au départ être une remise en cause de la place de la science par rapport à la technologie a permis de clarifier la question. Au cours de ce débat, nous avons dû aussi nous opposer à la proposition émanant du président et de certains élus qui tendait à institutionnaliser la précarisation des jeunes chercheurs par la généralisation d'un statut de post-doc de 2 ou 3 ans, et promouvoir la règle du recrutement majoritaire en CR1. ... lire la suite

Profession de foi des candidats soutenus par la CGT-Inra - Elections des représentants du personnel, scrutin du 29/09/06

Pour un Institut National de la Recherche Agronomique pérenne, 100% public, responsable, et au service de tous les citoyens

Nous sommes candidats aux élections au Conseil Scientifique pour y promouvoir une vision collective des objectifs et du fonctionnement scientifique de la recherche agronomique et y défendre sa vocation de service public. Face à l'éclatement des lieux de programmation et des sources de financement, face aux pressions des groupes privés, l'INRA doit retrouver la pleine maîtrise de sa stratégie. Cela nécessite de prendre en compte conjointement les dimensions intellectuelles, matérielles et institutionnelles de nos pratiques de recherche. C'est pourquoi, nous portons les idées exprimées dans cette profession de foi, soutenues par la CGT-INRA .

Face à la déstructuration…

Organisme finalisé, l'INRA doit à la fois garantir une liberté de recherche permettant des avancées théori­ques originales et produire des connaissances pertinentes pour répondre aux attentes de la société quant à l'avenir de l'agriculture, de l'alimentation, du monde rural, de l'environnement... Faute de stratégie scientifique concertée, cette tension est source de dérives et d'incohérences toujours plus nombreuses. Alors que le financement sur contrats oriente de plus en plus notre travail, la finalisation de nos recherches ne doit pas servir de prétexte à une série de déviations dangereuses. D'où les questions suivantes portant sur l'avenir de l'Institut : ... lire la suite

VOTEZ, FAITES VOTER POUR LES CANDIDATS SOUTENUS PAR LA CGT

Pour connaître les candidats de votre secteur soutenus par la CGT-Inra,
cliquez

 
Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de la CGT-INRA Nationale, vous pouvez vous désabonner en envoyant un message à cgt@inra.fr.