La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 7 juin 2012 - version imprimable

Conseil Scientifique National de l’INRA du 30 mai 2012 : l’ensemble des élus rappelle son opposition résolue à la PES (Prime d'Excellence Scientifique) et interpelle le ministère.

Au cours de la réunion du Conseil Scientifique National (CSN) de l'INRA du 30 mai 2012, l'ensemble des élus a rappelé à la Présidente Directrice Générale de l'INRA et à la représentante du ministère de l'agriculture son profond rejet de la « Prime d'Excellence Scientifique » (PES).

Ils ont rappelé qu'au cours du mandat précédent, dès le 6 mai 2008, lors d'une réunion extraordinaire du CSN de l'INRA, ce dernier avait rejeté à l'unanimité la mise en place d'une prime d'excellence, jugée inappropriée pour régler les problèmes salariaux et impliquant un risque avéré de destruction d'une pratique collective de la recherche via une concurrence effrénée entre chercheurs.

Malgré cet avis et de nombreux autres, le gouvernement s'était entêté.
Dès la mise en place de cette prime, les élus du CSN de l'INRA avaient refusé de l'entériner et de très nombreux chercheurs de l'organisme avaient exprimé collectivement et individuellement leur refus de participer à cette mise en concurrence des personnels qui constitue une agression de nos valeurs collégiales que nous défendons pour la recherche.

Aujourd'hui, alors que la 3ème vague de PES est censée se mettre en place, l'ensemble des élus des secteurs scientifiques du Conseil Scientifique National de l'INRA demande que la Ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur supprime la PES.
Les élus au CSN demandent que les fonds soient redistribués immédiatement à l'ensemble des personnels de la recherche, toutes catégories confondues.
Ils réaffirment que seule une refonte des grilles de salaire permettra de régler le problème des rémunérations dans la recherche qui demeurent largement insuffisantes.

Fait le 7 juin 2012,
par l'ensemble des élus des secteurs scientifiques de l'INRA,
porteurs de la profession de foi
«  Pour une recherche agronomique 100% publique au service de tous les citoyens  », soutenue par la CGT INRA :
•  Jean-Michel Salmon et Jean-Louis Escudier (Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture)
•  Daniel Auclair et Jean-Louis Durand (Environnement Forêt Prairies et milieux Aquatiques ; Environnement et Agronomie)
•  Joel Chadoeuf et Michel Martin (Mathématiques et Informatique Appliquées ; Sciences pour l'Action et le Développement ; Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement )
•  Catherine Albertini et Bernard Pintureau (Santé des Plantes et Environnement)
•  Yves Chilliard et Juliette Salvaing (Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage)
•  Monique Lavialle et Laurent Ferrier (Microbiologie et Chaîne Alimentaire ; Alimentation Humaine)
•  Harry Archimède et Jean-Luc Widiez (Génétique animale ; Santé animale)
•  Taline Elmayan et Marc Lepetit (Génétique et Amélioration des Plantes ; Biologie Végétale)

 
Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici