La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

adresses du site : https://intranet.inra.fr/cgt ou http://www.inra.cgt.fr/

Message du 7 avril 2011

Non à la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), Non aux audits
à l'INRA comme dans l'ensemble des établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche


Conseil d'Administration de l'INRA du jeudi 7 avril 2011
Déclaration faite par l'élu CGT au CA au sujet du premier audit réalisé à l'INRA - extraits :

«  cet audit s'inscrit dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et nous savons tous ici que l'objectif de la RGPP est de diminuer le nombre de fonctionnaires. Vous nous avez affirmé lors du CTP que cet objectif ne résultait pas d'une demande du ministère et que vous aviez procédé en imaginant toutes les possibilités. Or la seule hypothèse qui constitue le fil conducteur de votre rapport est de fait la diminution du nombre de fonctionnaires et vous aboutissez inéluctablement à des économies chiffrées des ETP statutaires.

vos recommandations vont largement au-delà de la logique comptable que je viens de dénoncer, en préconisant une restructuration d'ampleur de l'Institut.

La réorganisation territoriale de l'INRA que vous proposez par fusion de centres et création de grandes « plaques » de regroupements de centres percute directement l'organisation nationale de l'Institut. Les pouvoirs nouveaux que vous proposez de donner aux présidents de centre, avec la responsabilité budgétaire des unités, déposséderaient les départements de recherches, toute l'activité relevant ainsi d'une logique territoriale et non plus scientifique.

Vous ignorez délibérément le rôle important que constituent les fonctions d'appuis et de supports pour les unités de recherche. Vous quantifiez ces fonctions mais derrière chaque activité, il y a des hommes et des femmes. Fusionner des centres, mutualiser des activités entraînent des dégâts collatéraux.

L'opération Saclay qui impliquera la fermeture de plusieurs unités et la mutation de centaine de personnels ne peut se réduire à un acte comptable de gestion des ressources humaines.   »

Les agents de chaque centre INRA rejettent la RGPP et contresignent en masse la motion intersyndicale

Motion intersyndicale adoptée par le Comité Technique Paritaire de l'INRA du 11 mars 2011 : «  Le CTP conteste la méthode et rejette les recommandations du rapport d'audit des fonctions support de l'INRA réalisé par l'IGAENR. Il demande à la DG den epas en reprendre les recommandations  ».

Moins d'un mois après l'appel à contresigner cette motion,
ce sont déjà plus de 1.800 collègues
qui ont contresigné cette motion !

Et à l'occasion de la réunion du CA, les élus du personnel ont remis ces premiers témoignages de résistance à la direction générale de l'INRA.

«  Le Grand Emprunt est une compétition malsaine aux règles fluctuantes.  »
Le syndicat CGT de l'INRA s'associe au communiqué du SNTRS-CGT et vous invite à en prendre connaissance :

Le Grand Emprunt continue sa marche forcée. Après les 52 Equipex, voilà 100 Labex retenus, 7 projets d'Idex présélectionnés, et 6 Instituts Hospitalo-universitaires.

 
Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr