La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 6 juillet 2007 (Document en pdf)

LE STATUT NOUVEAU EST ARRIVE !

Malgré les apparences, ce n'est pas un cadeau pour le personnel ITA

La CGT-INRA porte à la connaissance de tous les personnels les modifications statutaires récentes pour les EPST

C'est le décret 83-1260 du 30/12/1983 qui définit le statut des fonctionnaires des EPST. Déjà modifié en 2002 par le décret 2002-136, il vient encore d'être modifié par les décrets 2007-653, 2007-654 et 2007-655 du 30 avril 2007.
Ces décrets modificateurs ne peuvent se comprendre qu'en les resituant dans le nouveau contexte de gestion des ressources humaines créé par la mise en place de la loi organique relatives aux lois de finances (LOLF), et par la soi-disant « modernisation » de la fonction publique. Ces décrets modificateurs ont été promulgués suite aux accords passés entre le ministre de la fonction publique, M. Jacob, et certaines organisations syndicales en janvier 2006. La CGT n'avait pas signé ces accords au rabais.

*** Lire les modifications apportées pour toutes les catégories ITA ***

Si ces modifications statutaires peuvent paraître positives , en particulier la suppression du contingentement des grades au sein des corps ITA, il faut cependant atténuer la portée de cette mesure car c'est le niveau du ratio {promus / promouvables} qui conditionnera le déblocage ou non des carrières au sein d'un même corps.
Ce taux sera fixé par la direction de l'INRA en fonction des choix stratégiques de gestion des ressources humaines qu'elle souhaite mettre en place. Les choix politiques seront aussi déterminants, or actuellement la ligne directrice affichée par le gouvernement est le renouvellement d'un seul poste de fonctionnaire pour deux départs à la retraite.
Ce choix s'il est effectif à l'INRA réduira les possibilités de changements de corps des agents de l'INRA en place, ils sont en effet fonction du nombre de recrutements de fonctionnaires.

C'est-à-dire que la baisse des recrutements entraînera une baisse du nombre de changements de corps, c'est ce que les signataires des accords Jacob voudraient couvrir avec la fameuse « clause de sauvegarde ».

Par ailleurs, lors de la réunion de négociation que nous avons eue le 14 juin avec la DG et la DRH sur l'application de ces nouvelles mesures, la DG nous a clairement dit qu'elle ne pourrait pas, budgétairement parlant, faire tout ce qui est permis par ce nouveau statut.


L'application des nouvelles mesures en plusieurs étapes

  • Les CAP de 2007 se tiendront sur la base des anciens textes, avec, à la demande de la CGT-INRA, effet rétroactif à la date de promotion de tous les éléments de rémunération (salaire et prime ).

Une modification importante sera toutefois apportée à la Note de Service 2007-25, modification permettant d'augmenter le nombre de changements de corps au choix pour les passages en TR (59 au lieu de 39) et en AI (25 au lieu de 15).

  • Immédiatement après les réunions des CAPN de novembre 2007 : reclassement des AGT et AJT dans le nouveau corps de catégorie C et engagement du processus électoral pour la constitution des nouvelles Commissions Administratives Paritaires (locales et nationales) en 2008. Ces nouvelles CAP travailleront sur la base du nouveau statut.

Les revendications de la CGT-INRA pour l'application des nouveaux textes

En octobre 2007 se tiendra une réunion entre la direction générale et les organisations syndicales pour discuter de l'application des nouveaux textes.
Nous y défendrons comme nous l'avons toujours fait l'intérêt de tous les agents. Ceci passe par la satisfaction des revendications suivantes :

  • Plan général de transformation d'emplois
  • Remplacement de tous les postes libérés par des départs à la retraite
  • Maintien des Concours Internes de Promotion sur place
  • Maintien du recrutement au premier grade du nouveau corps des AJT
  • Intégration en une seule tranche et en 2007 de l'ensemble des ex-AGT dans le 2ème grade du nouveau corps des Adjoints (nous maintenons cette revendication même s'il nous a été dit en CTP du 22/06 que ce ne serait pas possible et que cela devrait être fait en 3 tranches : 80%, puis 10 et encore 10%)
  • Taux de pression limité à 3 (1 avancement pour 3 promouvables) pour les avancements de grade
  • Accès en TRex : 1/2 au choix, 1/2 par sélection professionnelle
  • Accès en AI : 1/3 au choix
  • Accès en TR : 2/5 au choix

POUR FAIRE AVANCER CES REVENDICATIONS,

SYNDIQUEZ-VOUS À LA CGT-INRA !


Rejoignez-nous - Bulletin d'adhésion - Contactez votre section locale

Bulletin de syndicalisation ou de contact

Nom :
Prénom :
Centre de Recherche :
Unité (développer les sigles SVP) :
Coordonnées professionnelles :
Adresse :
Téléphone :
E-mail :

A retourner à : CGT-Inra, Porte de Saint-Cyr, RN10 78210 Saint-Cyr l'Ecole
 Fax :01.39.02.14.50 - e-mail : cgt@inra.fr

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr