La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 5 juin 2007
(Document en pdf)

VAE - Validation des Acquis de l'Expérience :

les propositions de la CGT-INRA

Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) a été adopté le 20 janvier 2002 dans le cadre de la Loi de modernisation sociale. Il remplace un dispositif déjà existant depuis 1992, la validation des acquis professionnels (VAP).

La VAE est un outil complémentaire des formations diplômantes « classiques », ce n'est pas un outil magique ou universel. Il répond particulièrement bien aux attentes des techniciens et des adjoints techniques.
Mais si la VAE permet d'obtenir en totalité ou partiellement un diplôme par validation des acquis, la démarche est longue, difficile, à l'issue incertaine.

Mise en place d'un dispositif institutionnel d'accompagnement

L'INRA doit permettre aux agents qui souhaitent accéder à un diplôme par cette voie de le préparer dans un cadre favorisant la réussite. Il est donc nécessaire de définir un cadre formel de préparation et d'accompagnement des agents souhaitant postuler à un diplôme par la VAE.

L'obtention d'un diplôme par le biais de la VAE nécessite l'engagement de l'agent mais aussi de l'institution. Ainsi, l'INRA doit définir un dispositif d'accompagnement comportant différents volets :

1- Expertise préalable par les services de formation de l'INRA, choix de la formation
2- Accompagnement, aide à la rédaction du mémoire
3- Définition d'un congé permettant de rédiger le mémoire 
4- Obtention du diplôme

=> Lire nos propositions détaillées pour ces 4 volets

La CGT-INRA défendra l'ensemble de ces propositions
au sein du groupe de travail «VAE» proposé par la direction de l'INRA

afin de permettre la définition d'un cadre national précisant les modalités d'accès à un diplôme via la VAE pour les agents de l'INRA.

Il est en effet indispensable d'aboutir à la mise en place d'un cadre institutionnel connu de tous afin que les agents qui voudraient s'engager dans cette voie soient aidés et traités avec équité.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP.
Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap,
adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr