La CGT-INRA nationale s'adresse à tous les personnels de l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

lettre d'information du 05 avril 2005

Elections 2005 aux Commissions Administratives Paritaires Nationales :
avec 38,7% des suffrages exprimés tous corps confondus,
la CGT-INRA devient la première organisation syndicale de l’INRA !

La Commission Exécutive de la CGT-INRA s'adresse à tous les agents de l’INRA

Cher(e)s collègues,

La CGT-INRA remercie toutes les électrices et tous les électeurs qui, par leurs votes, nous ont jugés aptes à les représenter et à les défendre . Nous espérons nous montrer dignes de votre confiance. En effet, pour la première fois à l'Inra, la CGT-INRA devient, tous corps confondus, la première organisation syndicale dans l'institut avec 38,7 % des suffrages exprimés, et d'importantes progressions en pourcentage comme en nombre de voix dans la plupart des corps. Notre syndicat arrive en tête dans 5 corps (AGT 50,29 %, AJT 46,75 %, SAR 40,13 %, TR 41,64 % et CR 29,43 %), et pour deux d'entre eux (TR et CR), c'est une première. Elle arrive en deuxième position, et c'est nouveau aussi, dans toutes les catégories d'ingénieurs (AI 36,49 %, IE 35,95 % et IR 30,14%) et en DR (25,9 %). Par comparaison avec les élections précédentes de 2002, ce sont au total 204 agents de plus (+ 3%) qui ont voté pour nos listes, avec 18 élus CGT au lieu de 15.

Pour connaître les résultats détaillés :
•  résultats de 2005
•  comparaison avec les résultats de 2002

Nous remercions tout particulièrement toutes celles et tous ceux qui se sont portés candidats sur ces listes. C'est à eux aussi que nous devons ce succès. Nous devons cependant constater que si la participation est en légère hausse par rapport aux élections de 2002 pour les catégories B et C, une tendance à la baisse s'est manifestée dans les catégories A en général, et en particulier dans le corps des CR bien que, pour la première fois, 4 listes y aient été présentes. Cela nous semble particulièrement dommageable mais lié aussi au rôle croupion que la Direction Générale entend faire jouer aux CAP de Chercheurs. La CGT-INRA renforcera son combat pour la réforme de ces CAP Chercheurs afin qu'elles deviennent de réelles instances de recours pour les personnels.

Ces résultats ne peuvent que nous conforter dans notre volonté d'exprimer haut et fort, en toute indépendance vis-à-vis de la Direction Générale comme du Gouvernement, les revendications du personnel dans tous les domaines alors que s'ouvre une période décisive pour l'avenir de notre Institut et les statuts de ses personnels comme pour la Recherche Publique et le Service Public en général dans notre pays.

Nous enregistrons ainsi ces résultats comme une incitation à continuer le combat contre le projet Fillon de LOPRI, qui menace gravement la Recherche Publique, et pour que les mesures exigées par les personnels lors des mobilisations de 2004 passent effectivement dans la réalité : rétablissement du soutien de base comme fondement du financement des unités en lieu et place de la multiplication des appels d'offre ; maintien des instituts publics nationaux et du statut de titulaires pour tous les travailleurs de la recherche, quels que soient leurs niveaux. Nous avons très clairement exprimé notre opposition à la régionalisation et aux PRES (Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur). Nous serons aussi particulièrement vigilants sur les hors statuts, veillant à ce que tous les départs en retraite à venir soient remplacés par des titulaires et en combattant pour la création d'emplois supplémentaires de titulaires dans toutes les catégories en lieu et place de l'externalisation et des CDD avancés notamment pour les post-doctorants.

Ces résultats aideront aussi notre activité concernant l'évaluation individuelle que le Ministère entend généraliser à toutes les catégories, avec en toile de fond les primes au mérite et l'individualisation des salaires. Ce que nous dénonçons résolument .

Nous enregistrons aussi que vous avez su apprécier l'attitude résolument combative de la CGT-INRA, refusant toute compromission, lors des mobilisations pour la défense des retraites comme pour les augmentations de salaires. Avec vous, nous entendons continuer.

Enfin, sur un plan plus général, nous oeuvrerons dans la prochaine période résolument pour le NON au référendum sur la constitution européenne, qui remet en cause la plupart de nos acquis en matière sociale, et en particulier l'existence même des services publics.

Vous avez voté pour la CGT, rejoignez-la ! Tous ensemble, plus nombreux, nous aurons une plus grande efficacité dans la défense des intérêts communs, pour l'amélioration des services publics, pour avancer vers une plus grande prise en compte des intérêts généraux des salariés.

En mai, vous aurez l'occasion d'élire vos représentants au Conseil d'Administration de l'INRA : confirmez votre choix en votant pour les candidats présentés par la CGT-INRA.

 

La Commission Exécutive nationale de la CGT-INRA, le 31 mars 2005

 

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de la CGT-INRA Nationale, vous pouvez vous désabonner en envoyant un message à cgt.messages@inra.fr.