La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt
ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 4 février 2009
version imprimable

Grève illimitée dans les universités :
les personnels INRA sont concernés.

 

Les personnels des universités, et de plus en plus en plus d'étudiants, sont entrés en grève totale, illimitée, reconductible à l'appel de la coordination nationale des universités à laquelle se sont associés la plupart des syndicats de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus de 20.000 personnels et étudiants étaient réunis en assemblées générales hier mardi.

Ils exigent le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants chercheurs qui individualise les services d'enseignement et de recherche au gré du Président de l'Université, cassant de fait le statut national. Après le discours de guerre du 22 janvier du Président Sarkozy contre le service public de recherche et d'enseignement supérieur et ses personnels, la ministre Valérie Pécresse a rejeté d'un revers de main méprisant toute idée de retrait de ce projet, ajoutant « qu'il sera impossible d'attribuer à un enseignant-chercheur bien évalué, un service d'enseignement supérieur au service annuel de référence ». C'est-à-dire que les « moins bien évalués » seraient destinés à l'enseignement… Ce qui arrive dans les universités ne fait qu'être le précurseur de ce qui risque de nous arriver dans les EPST avec les salaires au mérite, les primes dites d'excellence,… (en savoir plus)

Les organisations de la Recherche et de l'Enseignement supérieur soussignées réunies le 3 février ont décidé de lancer l'appel ci-dessous à tous les personnels :

 

Enseignement Supérieur et Recherche
Renforcer et élargir la grève pour gagner !

Les étudiants et les personnels de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ont participé massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier. Ils ont manifesté leur opposition aux politiques du gouvernement, notamment le pacte recherche et la LRU, qui cassent le service public d'enseignement supérieur et de recherche, dégradent les conditions de travail des personnels et les conditions de vie et d'études des étudiants.

Aujourd'hui, alors que le gouvernement reste sourd aux revendications, la mobilisation dans les universités s'amplifie, avec la multiplication des décisions de grèves. Les organisations partagent les revendications exprimées par la coordination nationale des universités et s'associent au mot d'ordre de grève totale, illimitée, reconductible. Elles demandent :

- le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs ;
- le retrait de la réforme de la formation des enseignants du 1er et 2nd degrés ;
- l'arrêt du démantèlement des organismes de recherche ;
- la restitution des 1030 postes supprimés au budget 2009, la mise en oeuvre d'un plan pluriannuel d'emplois statutaires dans les universités et les organismes, la résorption de la précarité ;
- l'obtention de moyens permettant aux établissements d'assurer leurs missions ;
- le retrait du projet de décret dit « contrat doctoral » ;
- la revalorisation de toutes les carrières et l'amélioration des salaires, contre l'individualisation des carrières et pour une politique ambitieuse pour la vie étudiante.

Elles appellent les personnels et les étudiants à participer aux AG, à s'associer aux initiatives décidées dans le cadre de la grève votée dans chaque université. Elles appellent les personnels des organismes à se réunir en AG pour exprimer leurs revendications en convergence avec les universités et définir les modalités d'action.

Les organisations signataires appellent à participer :
- à la journée nationale de manifestations du 5 février.
- à la manifestation nationale du 10 février, selon les modalités décidées en AG.

FSU : SNESUP, SNCS, SNASUB
CGT : SNTRS, FERC-Sup, CGT-INRA
CFDT : SGEN Recherche EPST, CFDT-INRA
FO : SNPREES
SOLIDAIRES : SUD Education, SUD-Recherche-EPST
SLR
SLU
UNEF

Pour le jeudi 5 février :

  A Paris, la manifestation partira de Jussieu à 14h30 pour se rendre au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 A Strasbourg, rassemblement le matin devant le Palais universitaire à l'occasion de la venue de Valérie Pécresse pour inaugurer l'université fusionnée de Strasbourg.

 

 

Les mesures Pécresse dans l'Enseignement supérieur ne sont qu'un volet d'un plan d'ensemble de déstructuration du système public de Recherche et d'Enseignement supérieur incluant la liquidation des statuts nationaux des personnels comme celle des EPST. La facette INRA de ce plan est la mise en place du consortium.

La CGT-Inra appelle les personnels à se saisir de la mobilisation pour renforcer la lutte contre la mise en place du consortium.

Nous appelons à tenir des assemblées générales le plus tôt possible dans tous les centres INRA en invitant des enseignants chercheurs et des personnels en grève des universités proches, afin de préparer ensemble la manifestation nationale du 10 février à Paris.

Dans ce contexte, partout nous devons interpeller la direction générale et ses mandants sur l'aventure périlleuse du consortium EPCS dans laquelle elle veut noyer l'INRA, surtout avec le cadre fixé par M. Sarkozy.

Tous ensemble nous ferons plier le gouvernement !

Un préavis de grève a été déposé par la FERC-CGT pour la période du 9 au 13 février, couvrant toutes les universités et les organismes de recherche.

NON AU CONSORTIUM EPCS !

Continuez à signer la pétition intersyndicale contre le Consortium EPCS et à faire prendre position dans les assemblées générales, aux conseils de Département et de Centre qui vont se tenir pour qu'ils se prononcent clairement contre ce consortium EPCS

Rejoignez la CGT-INRA - Bulletin d'adhésion

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)