La CGT-INRA s'adresse à tous les agents del'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 1er septembre 2017 (version imprimable)

Ordonnances : Gattaz et le Medef ont été entendus :

Moins de droits pour les salariés, plus de pouvoirs pour le patronat !

12 septembre,
journée de grève et manifestations
pour la défense de nos droits !

Le gouvernement vient de rendre public ce jeudi le contenu de ses ordonnances de la Loi XXL de casse du Code du Travail. La CGT avait alerté depuis début juillet sur le fond de cette contre-réforme et la remise en cause des droits des salariés qu’elle pouvait impliquer. Toutes nos craintes sont confirmées. Lors de cette présentation, la Ministre Pénicaud a ainsi résumé la finalité des ordonnances: « Tout est désormais possible à partir d’un accord majoritaire d’entreprise »... A l’heure où la souffrance au travail, les maladies professionnelles et accidents du travail et le désengagement de nombreux salariés s’intensifient parce qu’ils ne peuvent effectuer un travail de qualité, le CHSCT, qui est l’outil essentiel pour aborder les questions autour du travail réel serait fusionné avec les autres instances représentatives du personnel en un « comité social et économique d’entreprise » unique ! « Négociations » sans représentant syndical dans les entreprises de moins de 50 salariés, facilitation des licenciements... plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif...

Les salariés de la Fonction Publique, dont ceux de l’INRA, auraient tort de considérer qu’il s’agit d’un problème pour les seuls salariés du privé : tout recul des droits et des conventions collectives dans le privé est porteur de recul ultérieurs dans le public, en particulier sur le statut de titulaire qui est dans la ligne de mire du gouvernement. Pas besoin d’être devin pour comprendre que certaines mesures sont susceptibles d’être rapidement déclinées dans la Fonction Publique (remise en cause des CHSCT, contrats de chantiers renforçant la précarité au détriment de l’emploi de titulaires, …) car elles visent toutes à baisser le « coût » du travail en flexibilisant l’emploi et en mettant en concurrence accrue les salariés.
Toutes les autres décisions prises par le gouvernement Macron-Philippe durant l’été indiquent clairement que c’est ce cap qu’il s’est fixé : coupes budgétaires dès 2017, mise en place du RIFSEEP, suppression de dizaines de milliers d’emplois aidés, baisse des aides personnalisées au logement (APL), augmentation de la CSG de 1,7 points, blocage du point d’indice, rétablissement du jour de carence…

 

RIFSEEP  :
un exemple éloquent de tentative de mise en concurrence des salariés

Faisant semblant de croire que l'avis préalable nécessaire a été émis en Comité Technique ministériel, notre ministre de tutelle a pris la responsabilité de publier fin juillet l'arrêté d'application du RIFSEEP aux ITA des EPST.
La DG de l'INRA a immédiatement tenté de s'engouffrer dans l'application de cet arrêté aux agents INRA, détaillée dans une lettre de P.Mauguin aux DU INRA.

Toutes les « garanties » affirmées par P.Mauguin ne peuvent changer la finalité de ce système visant à l'individualisation complète des rémunérations des personnels et à leur mise en concurrence. Et la CGT entend utiliser tous les moyens, y compris juridiques, pour contester cette application. Cependant, dans l'attente et afin de préserver au mieux les intérêts des agents et de limiter les conséquences du Rifseep, elle se rendra à la réunion convoquée par la DG sur cette question le 8 Septembre.

A cette occasion, la CGT-INRA appelle les personnels à s'adresser à nouveau collectivement depuis les centres au PDG pour lui signifier :

«  Nous ne voulons toujours pas du Rifseep »

 


=> Baisse des APL...

=> Suppression des cotisations sociales et hausse de la CSG : passe-passe anti-Sécu...

=> Recherche et Enseignement Supérieur : une "sanctuarisation" bien inconsistante !...

En savoir plus ? Lire notre tract !

Non, Monsieur Macron,
les salariés ne sont pas contre « LES » réformes, juste contre « VOS » réformes qui détruisent leurs droits, détériorent leurs conditions de vie et de travail au profit des actionnaires et des plus riches !

La CGT fera tout pour unir les salariés, les travailleurs indépendants, les privés d'emploi, les retraités, les jeunes lycéens et étudiants avec l'ensemble des autres organisations syndicales afin de gagner des réformes de progrès social.
Une première étape est le 12 Septembre à l'appel d'ores et déjà de la CGT, Solidaires, SNESUP-FSU,…

La CGT-INRA appelle l'ensemble des salariés et retraités INRA

à participer à la grève et à la mobilisation.

Le 12 septembre, tous ensemble, pour dire :

Non à la Loi Travail XXL et à la politique anti-sociale de Macron-Philippe !

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici