La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA
site de la CGT-INRA : https://intranet.inra.fr/cgt ou en Internet : http://www.inra.cgt.fr/

Message du 1er juillet 2014 - version imprimable

 

Les TGU ou Très Grandes Unités :
Bureaucratie, Stress,
Déshumanisation du travail

Une TGU est une unité qui est issue de la fusion de différentes unités qui deviennent des équipes et qui entraîne la disparition des anciennes unités administratives qui la constituent. La création d'une TGU est souvent décidée par un nombre réduit de personnes (les DUs), l'ensemble des personnels n'est pas consulté sur l'intérêt scientifique du projet.

La création des TGU s'insère dans une politique plus globale de restructuration voulue par la direction de l'INRA. Elle se concrétise par des fusions de centres, de départements, et une diminution du nombre d'unités. Ainsi, sur une période relativement courte (2004-2012) le nombre d'unités passe de 433 unités à 330 soit une réduction de 23,8%. En 2012, le nombre moyen d'agents par unité est de 25,5. On observe par ailleurs que les unités de plus de 90 agents regroupent près de 26% des effectifs de l'INRA en 2012 (10% en 2008).

Or une unité de 25 personnes (taille moyenne à l'INRA) ne se gère de la même façon qu'une unité de 100 personnes. Les TGU en regroupant entre 150 et 300 personnes voire plus posent des problèmes aigus en termes d'animation scientifique, de gestion, de vie collective, car la taille est très importante mais aussi parce que les TGU associent des cultures différentes (INRA, CNRS, université, etc. )

Les très grandes unités (TGU) sont l'exemple même d'une logique bureaucratique au service du nouveau management des services publics. La raréfaction des moyens humains et financiers liée à la politique actuelle du gouvernement ainsi que la mise en place de la RGPP (révision générale des politiques publiques) puis de la MAP (modernisation de l'action publique) poussent à mettre en place ce type de structure administrative.

Les TGU sont les outils mis en place par la direction pour accélérer la concentration des moyens…
et posent la question de la survie des autres unités !

- En savoir plus : lire en page 1 et 2

Les TGU permettent de mutualiser les fonctions d'appui à la recherche…
et de flexibiliser le fonctionnement de l'Institut en "facilitant" la mobilité des personnels
- En savoir plus : lire en page 2

Les TGU sont sources de déshumanisation du travail, de perte des liens sociaux, de « RPS »…
et de déstabilisation des collectifs de travail
- En savoir plus : lire en page 2

La question de la démocratie interne au sein des TGU...
les TGU sont des lieux de remise en cause des droits des personnels
et où la mobilité interne à l'unité est le fait du prince !
- En savoir plus : lire en page 2 et 3

La création d'une unité doit être motivée par le projet scientifique et non par des considérations bureaucratiques. Les TGU n'ont souvent pas de projet scientifique clairement défini, mais plutôt une juxtaposition de projets d'équipes en vue de l'"affichage". De plus, il n'y a pas de réel apport au niveau scientifique car elles ne favorisent pas le dialogue scientifique entre les équipes.

Pour la CGT, il faut mettre fin à la création de nouvelles TGU
et un
bilan du fonctionnement des TGU doit être réalisé.
Et le fonctionnement des TGU doit être revu et encadré par une note de service.

Les TGU existantes doivent appliquer la note de service sur les conseils de service. Il est de la responsabilité de la direction de l'INRA de vérifier qu'elle est bien appliquée.

Mais, il faut aller plus loin que cette note de service en exigeant un renforcement de la démocratie et des droits des personnels au sein des unités et des TGUs à travers l'écriture d'une autre note de service. Cette note devrait aborder des sujets comme les modalités des mobilités au sein des TGU - en définissant un cadre transparent, c'est-à-dire que ces mobilités entre les équipes au sein d'une TGU doivent être gérées à nouveau par les CAP, le droit à la formation, etc..

 

LE 4 DECEMBRE 2014
PAR LA LUTTE ET PAR LE VOTE
AVEC LA CGT
CHANGEONS
LA DONNE
En savoir plus

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat national cliquez ici