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Message du 1er juillet 2010

Réunions des Instances de l'INRA

La CGT-INRA a décidé de publier régulièrement des synthèses rendant compte de ses interventions dans les diverses instances de l'Institut (Commissions Administratives Paritaires Nationales - CAPN ITA et Chercheurs, Comité Technique Paritaire - CTP, Conseil d'Administration - CA, etc.).

Ce message inaugure la série avec la CAPN des ITA des 21, 22, 23 et 25 juin 2010, le CA du 18 juin 2010, le CTP du 4 juin 2010 et la CAPN des Chargés de Recherche du 26 mai 2010.

CAPN des ITA 2010

La campagne d'avancements s'est tenue la semaine dernière. La CGT-INRA vous rend compte de la séance plénière du 21 juin.

Après une déclaration liminaire renouvelant en premier notre exigence de voir  retiré par le gouvernement le projet de loi mettant à mal nos retraites, la CGT a abordé les points suivants au fur et à mesure du déroulement de la séance :

  • l'accompagnement individualisé des carrières ou individualisation des salaires,
  • les avancements
  • la campagne de mobilité 2011-2012
  • le devenir des Assistants Ingénieurs
  • la réforme des corps de la catégorie B
  • la CCPNT

Pour lire notre intervention et les réponses de la Direction Générale, accédez au document intégral.

Nous nous félicitons que l'ensemble des CAPN (AT - TR - AI - IE - IR) aient voté la motion suivante :

La Commission Administrative Paritaire réaffirme son attachement à l'octroi d'une prime au montant identique pour tous les agents d'un grade donné et calculé sur la base d'un taux égal pour tous les grades à 16% du salaire de l'échelon médian du grade.

 

Conseil d'Administration INRA du 18 juin 2010

Ce Conseil d'Administration avait à son ordre du jour la présentation du document d'orientation de l'INRA 2010-2020.

Déclaration liminaire de l'administrateur CGT, élu du personnel

Il y a de multiples raisons pour rejeter le document d'orientation, il en existe une qui est déterminante pour nous.

Votre document va servir de base au contrat d'objectifs qui va lier l'INRA au gouvernement. Dans ce type de contrat, l'État ne s'engage jamais sur les moyens humains et financiers pour assigner les objectifs de l'institut. En période de rigueur (excusez-nous si le mot est interdit), l'engagement de l'Etat consiste, en fait, à un désengagement.

A moins que les administrateurs, représentants ministériels, nous démentent, ici même, la réduction de 10% sur trois ans des crédits de fonctionnement de l'INRA dont il a été fait état à plusieurs reprises ici ou là. (suite)

 

Comité Technique Paritaire du 4 juin 2010

La présentation du document d'orientation de l'INRA 2010-2020 était également à l'ordre du jour de ce CTP.

En déclaration liminaire, la CGT a notamment pointé les conséquences sur les départements et unités de la restructuration de l'INRA autour de grands programmes. La CGT a proposé que la Direction Générale garantisse, dans tous les cas de figure, un montant minimal pour la part chercheur, et donc pour la dotation de base de toutes les unités, qui leur permette de fonctionner correctement.
Lisez la suite de la déclaration liminaire de la CGT-INRA "La direction refuse de garantir une part-chercheur minimale pour toutes les unités ! "

Dans le débat général, la CGT a abordé la question du grand emprunt,  le rôle de la recherche agronomique par rapport à la question de la faim dans le monde, les orientations de l'Institut et la réduction du rôle des départements en relation avec la mise en place des grands programmes, le devenir des UE.
Retrouver l'intégralité de l'intervention de la CGT-INRA à propos du document d'orientation

Au final, les huit représentants de la CGT, la CFDT et SUD ont voté contre le projet de ce document, les deux représentants de la CFTC se sont abstenus et les dix représentants de l'administration ont voté pour.

 

CAP des Chargés de Recherche du 26 mai 2010

Déclaration liminaire de la CGT-INRA

En dépit de l'obtention du label « HR excellence in Research », qui est pour nous aussi risible que scandaleuse quand on connaît la réalité des conditions de travail à l'INRA, la politique de la carotte et du bâton constitue bien le management de la recherche dans l'institut. La carotte, à travers la PES , dont d'ailleurs les conditions d'attribution restent pour le moins floues, et sur lesquelles nous souhaitons avoir des informations claires ; le bâton, à travers la politique incitative et la suppression de part-chercheur. Car il s'agit bien d'un bâton ! Dans sa lettre du 27 avril 2010 au chef du département MIA, la Direction Générale reproche à ce département que «  l'allocation des moyens financiers aux unités ne relève pas, même partiellement, de dispositifs réellement discriminants visant à moduler le financement des unités  ». La discrimination est donc officialisée !

Toute cette politique nourrit un malaise croissant au sein des unités de recherche, dont une des conséquences est la démotivation patente. La politique incitative est plutôt dissuasive !

Ajoutons à ceci la diminution programmée de 11% du soutien d'état aux organismes, l'évaluation par l'AERES sur des critères uniformes entre les différents opérateurs de recherche qui, vu l'échec du groupe EREFIN, place certaines unités de l'INRA dans une situation inconfortable bien qu'elles remplissent les missions qui leur sont confiées !

C'est dans ce cadre de réduction budgétaire généralisée que devraient se greffer les « grands programmes », censés accaparer au final 1/3 des ressources de l'Institut, en fonctionnement comme en moyens humains. Gare aux unités et chercheurs qui ne seraient pas choisis (par qui et au nom de quoi, d'ailleurs ?) pour rentrer dans les cases ad hoc ! Moins de soutien de base, moins de postes, comment alors viser l' « excellence » ?

Une étude récente relatée par les Echos du 19 mai 2010 pointe ironiquement que notre pays publie de moins en moins dans les revues prestigieuses, notamment depuis 2005. Les observateurs avertis ici présents noteront que cette période correspond à la mise en place de l'ANR, de l'AERES, et de la complexification intense du paysage national de la Recherche, qui nous transforment de plus en plus en chercheurs de moyens ! Il est bien clair que la recherche administrative de l'excellence tue à petit feu l'excellence scientifique…

 

A l'occasion de cette CAP des Chargés de Recherche, il a également été question :

  • du Bilan des concours externes CR avec une mise en évidence du recul de l'âge moyen de recrutement en CR2,
  • de la Politique incitative et suppression de la part-chercheur,
  • de la Prime d'Excellence Scientifique (PES).

Trois motions ont pu être adoptées et une motion a été refusée d'être mise au vote par le Président de la CAP.

Motions et compte-rendu intégral de la CAP des Chargés de Recherche

Lire l'intégralité de notre dernier tract sur la PES

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